Ma semaine à Taiwan

Publié le par Daegil

8 et 9 Avril :

Nous sommes partis du pas de ma porte à 8h30 le dimanche et nous sommes arrivés à Taipei à 18h30 heure locale donc 11h30 heure française. Le voyage fut donc long 27 heures ! Nous avons fait Montpellier-Paris-Amsterdam-Bangkok-Taipei. J'ai donc été pour la première fois aux Pays-Bas, seulement quelques heures ! Une fois à Taipei, il peut et il fait nuit, je découvre donc le pays de nuit comme pour Madagascar ! Néanmoins les nombreuses enseignes lumineuses et les grands nuildings me font penser à un Tokyo. On donne rendez-vous à ma future co-directrice de thèse taiwanaise et nous allons manger. La nourriture est totalement différente de nos restos "chinois" mais c'est bon ! C'est un peu froid comme ambiance mais c'est le début !

10 avril :

Ma directrice de thèse française doit fair un speech en début d'après-midi devant des chercheurs de l'Université de Taipei. Le matin nous allons faire un tour dans le campus (qui est vraiment grand, style Etats-Unis !) sous la pluie. Nous voyions quelques figuiers et découvrons les gens qu vont nous accompagner toute la  semaine : Minson, Lin-song et le Docteur Tzeng (qui fait très jeune j'ai cru que c'était un pote à Minson quand je l'ai rencontré ! ça craint un peu !).

L'après-midi, ma chef fait son petit séminaire et là il me vient comme une violente envie de dormir (circonstances atténuantes : pas dormir dans l'avion donc journée blanche plus quelques heures dans la nuit et en plus je connais déjà ce speech !) donc je m'endors ! Et me réveille aux applaudissements finaux. Un peu après elle me raconte qu'elle a fait référence à mon travail et m'a montré alors  que je dormais paisiblement et j'ai bien fait rire tout le monde ! C'est pas bien grave mais je vais quand même aller travailler là-bas ! :-s

11 avril :

Il faisait beau ! Youhou ! Donc dès le matin nous partons pour le parc Da-An pour voir des ... figuiers comme d'hab ! Le parc est très sympa, des gens font leur gym au milieu tranquillement. Dépaysant !

 

 

L'après-midi des trucs adinistratifs, je vous passe les détails !

12 avril :

Nous prenons le HSR (High Speed Rail), leur TGV pour aller à Taichung pour visiter les deux universités de la ville et ma chef doit refaire son speech pour d'autres personnes. Le premier campus est fabuleusement beau ! Dessiné par l'architecte de la pyramide du Louvre, selon les conventions architecturales de la Dynastie Tong. Il y a aussi une chapelle qui a reçu un prix d'architecture. 

 

Le second est aussi impressionnant mais différemment ! Les batiments sont superbes et grands !!! Les gens sont aussi très sympas, on mange avec une tripotée de chercheurs vraiment sympathiques !

Nous partons ensuite en début d'aprem vers Ken-ting à l'extrème sud de l'île ! Quatre heures de voitures ! Un arrêt sur une aire d'autoroute : un figuier énorme le plus grand que j'ai jamais vu et je vois bien que les aires d'autoroute françaises font pitié !!!

Nous arrivons de nuit dans le lieu de vacances des taiwanais !  Nous allons dormir dans le centre forestier, il y a une chambre par personne et une salle de bain par chambre, et bonus le wifi ! C'est vraiment la fète ! D'ailleurs ya le wifi partout à Taiwan.

13 avril :

Nous passons la matinée dans le jardin botanique à regarder les Ficus. L'endroit est très agréable et joli !

 Nous négocions un passage  la plage pour voir les figuiers de la plage (nous restons professionnels !!!). La plage est superbe et les plongées sous-marines renommées ! J'ai hâte d'y travailler car apparemment je vais peut être travailler sur des espèces de plage.

 

Nous repartons en début d'après midi pour atteindre la gare du HSR la plus proche et rentrons sur Taipei vers 19h. Nous nous préarons ensuite durement pour notre journée de tourisme du samedi avant de partir en Thaïlande dimanche matin.

14 avril, dernier jour à Taiwan :

En ce dernier nous décidons d'aller au Nationa Palace Museum, LE musée à voir. Nous voulons voir les peintures et estampes mais l'aile dédiée à cela est fermée ! Ouin ! On visitera quand même le musée. Nous avons d'ailleurs préféré les anciennes céramiques ou objets en jade ou bronze aux objets plus récents des dynasties Ming et celles du 19ème.

Ensuite nous sommes propulsés vers un petit restaurant dans une petite rue, ma future co-directrice de thèse taiwanaise, nous commande un repas et veux  nous initier à la cérémonie du thé et aux desserts chinois (car ce restau est apparemment le meilleur en dessert de Taipei!). Nous delectons de la nourriture (qui pour elle n'était pas super mais moi j'a adoré ! Ceux qui viendront à Taiwan quand je serais en thèse feront un détour avec moi dans ce restau !) et ensuite des dessert et surtout du thé que j'ai trouvé délicieux (ceux qui me connaissent sauront que je ne bois pas de thé, et bien  je m'y suis mis depuis quelques mois et là ce fut un délice !). Nous avons passé quelques heures là car nous sommes sortis du restaurant à 16h.

 Nous sommes ensuite emmené dans le Parc National de Yang Ming Shan juste au Nord de Taipei, dont le directeur n'est autre que le mari de ma future directrice de thèse ! Formidable ! On regarde un petit film, on nous offre un CD, un DVD,un petit sac et une casquette (qui est devenue ma casquette de terrain!), on nous bichonne. Nous reprenons le 4x4 vers le parc pour nous arréter à des sources chaudes naturels ! Impressionnant le panache de fumée !

Juste le temps de egarder le décor et nous sommes rembarquer dans le 4x4 et nous partons vers une sorte de villa. Là on nous montre les bains d'eau de source chaude et nous comprenons qu'il va falloir y aller ! Chacun sa salle d'eau chaude et zou tout nu dans l'eau chaude très chaude ! Je n'y reste pas longtemps car j'ai l'impression d'étouffer mais en me séchant j'ai envie d'y retourner et zou cinq minutes de plus ! En sortant quelle sérénité dans le corps et dans l'âme. nous prenons un thé devant un mur de verdure dans la nuit, les grillons nous font la musique de chambre. Nous reprenons ensuite notre voiture vers Taipei où nous allons manger dans un restau qui paye pas de mine mais où on y boit différents laits de soja très bon ainsi que des "fourrés" ou "friands" enfi je sais pas trop comment dire mais c'était bien bon. Noous rentrons ensuite à l'hotel pour prendre l'avion le lendemain matin pour la Thaïlande.

 

 

 

Je suis maintenant enThaïlande ! Le temps est chaud mais c'est très sympa !

Publié dans Taiwan

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article